meilleur coach confiance efficace parlerdesoi.com
Coaching parents
crise d ados  parlerdesoi.com  coach certifiee nathalie vogelsinger-martinez 80 % des jeunes de 11 à 18 ans traversent une "crise d'adolescence". Les parents en sont les témoins impuissants, épuisés voire déprimés. C'est une course de fond qui demande de ménager ses forces.

Comment "tenir le coup" face à un ado en crise ?

Les parents se débrouillent comme ils peuvent avec leur culpabilité (Qu'ai-je fait ou pas assez fait ?), avec leur deuil (Où est passer l'enfant d'hier ?), avec leur désespoir (Comment en sortir ? Où allons-nous ?), avec leurs doutes (Mon enfant est-il capable ?).

Au milieu de ce cataclysme les parents doivent rester forts : se préserver et surtout garder confiance en leurs adolescents. Une séance de coaching permet aux parents de se recentrer, de respirer un peu et prendre du recul pour conserver énergie et espoirs.

Comment les aider à trouver leur voie ?

Pour certains, la route est déjà tracée. Depuis leur plus tendre jeunesse, ils sont portés par leur rêve. Ils ont un modèle et ils vont le suivre. Pour d'autres, l'avenir semble lointain et rien ne les attire particulièrement. Ils suivent le chemin qu'on a tracé pour eux (parents, professeurs, amis ...) avec un succès à la hauteur du sens qu'il y trouve. Souvent, ils se sabotent parce qu'ils sentent confusément qu'ils ne s'épanouiront pas.

Aimer, soutenir, informer, orienter

Parents, nous avons plusieurs façons de les aider : tout d'abord les aimer sans conditions. Mais aussi :

- leur apporter notre soutien moral dans leurs projets ;

- leur donner de l'information ou les orienter vers des personnes susceptibles de leur fournir les informations utiles ou les procédures à suivre ;

- les mettre en contact avec ceux qui ont choisi d'autres projets professionnels que les nôtres ;

- les aider financièrement quand nous le pouvons.

Mais avant toute chose, nous leur devons d'être optimistes sur l'avenir vers lequel ils se lancent, les encourager à avoir confiance en eux parce que nous avons confiance en nous-mêmes. Lors d'une séance de coaching les parents apprennent à faire la différence entre leurs rêves et ceux de leurs enfants, entre leurs peurs et les défis nécessaires que doivent relever les jeunes adultes.

 

A lire le très utile "Comment agir avec un adolescent en crise ?" J-D Nasio

 

Share

S'inscrire à la Newsletter de coaching de carrière et coaching bien-être - www.parlerdesoi.com
prendre un rendez-vous Nathalie Vogelsinger-Martinez, www.parlerdesoi.com Coach de vie Paris
collage de l'âme avec Nathalie Vogelsinger-Martinez, coach de vie, créativité. Contact : parlerdesoi@gmail.com
Interview : Le pouvoir de réussir votre vie professionnelle et personnelle

Dépasser les crises

Rester patient
Relativiser
Accepter la crise
Eviter les comparaisons
Ne pas anticiper l'échec
Ne pas focaliser sur les études.
Faire intervenir un tiers
La plupart des adolescents traverse des crises. Cela fait partie d'un processus de croissance. Avoir un espace pour en parler est toujours aidant.
Conception et création du site et des textes : Nathalie Vogelsinger-Martinez